Feuille 21, 1996, série jaune,

ÉLÉMENTS DE GÉOPOLITIQUE : YOUGOSLAVE

Emmanuel PERRIN, Université Lyon II
Type :TD de Géographie Humaine
Thèmes :Géopolitique, Géographie culturelle
Durée :2 à 3 heures
Niveau :DEUG
Pagination :14 p.
Accès au document : Disponible en ligne. Vous devez être abonné pour accéder à ce document

>> Accéder à l'espace adhérent

>> S'abonner /Commander
Objectifs :La médiatisation du conflit de l'ex-Yougoslavie est telle qu'il est difficile d'en ignorer l'existence, mais souvent peu d'étudiants en comprennent les origines, le déroulement et les enjeux. L'objectif de ce TD est donc de leur donner quelques clés qui leur permettront de "déchiffrer" les événements présents et futurs qui agitent l'ancien espace yougoslave, mais aussi de définir, à travers cet exemple, quelques notions élémentaires de géographie et de géopolitique.
Dans un premier temps, il s'agit de présenter l'espace yougoslave tel qu'il se présentait avant son éclatement, soit à la fin des années 80. Cette présentation inclut la composition ethnique et l'organisation territoriale de la fédération yougoslave ainsi que l'acquisition de quelques repères historiques qui permettent de donner un sens à certains événements récents. Cette première partie donne l'occasion d'engager une discussion sur certaines notions géopolitiques et géographiques appliquées à l'espace yougoslave, et plus particulièrement sur le concept de nation.
Dans un second temps, l'analyse se porte sur le conflit lui-même. L'objectif n'est pas de rendre compte du déroulement des affrontements, mais d'en faire une étude analytique permettant d'en comprendre les principaux déterminants. Nous essayerons donc d'abord de distinguer les éléments qui ont "mis le feu aux poudres", puis de voir à quel type de conflit on peut assimiler celui qui a déchiré l'espace yougoslave ces dernières années.
Ce plan porte en lui l'idée que la complexité ethnique et le passé troublé de l'espace yougoslave ne sont pas des facteurs suffisants au déclenchement d'un conflit, mais qu'ils se sont greffés sur d'autres éléments pour rendre tragique, par la biais d'une surenchère nationaliste, l'affrontement des peuples de l'ex-Yougoslavie. A ce titre, le conflit yougoslave doit donc être aussi vu comme le résultat de l'émergence d'une certaine idée du rapport entre État, nation et territoire.
Untitled