Feuille 23, 1996, série jaune,

GÉOGRAPHIE DE LA DROGUE DANS LES PAYS ANDINS

Martin VANIER, Université Lyon Il
Type :TD de géographie économique
Thèmes :GÉO-ÉCONOMIE ETGÉOPOLITIQUE DE LA DROGUE, SYSTÈME-MONDE, SOUS-DÉVELOPPEMENT
Durée :2 heures en classe, et travail "à la maison"
Niveau :DEUG 2 ème année (ou Licence)
Pagination :9 p.
Accès au document : Disponible en ligne. Vous devez être abonné pour accéder à ce document

>> Accéder à l'espace adhérent

>> S'abonner /Commander
Objectifs :Ce TD fait suite à un CM sur "la face cachée du système-monde et ses territoires" qui conclut le module de 8 heures de géographie économique, dans le cadre de l'UV de géographie humaine 2ème année (géo. éco., géo. du sous-développement, géopolitique). C'est donc avant tout un exemple des aspects perturbateurs de la mondialisation. Il permet en outre de faire la transition entre les thèmes classiques de la mondialisation, abordés auparavant (redéploiement industriel, dynamisme des espaces transactionnels), et ceux de la géographie du sous-développement, abordés dans le module suivant. L'économie de la cocaïne est à l'interface des deux problématiques.
Plus généralement, ce TD s'appuie sur une analyse à trois échelles, puisqu'il s'agit de distinguer dans l'émergence d'une économie de la drogue, puis son triomphe, un contexte global (mondial et intercontinental), des spécificités nationales (thème de l'article de G . Bataillon qui fournit l'essentiel des informations de ce TD), et des situations locales, par région. L'emboitement des échelles géopolitiques d'explication de la narcotisation des économies andines apparaît bien dans le documentaire de France 2 (voir ci-dessous) qui raconte comment se noue, puis s'étouffe, un 'cocagate" aux Etats-Unis, entre 1984 et 1990.
Enfin, le TD doit montrer que l'évolution des espaces géographiques ne peut être lue que dans toutes ses dimensions : environnementales (importance du contexte physique ici), mais aussi sociales, économiques, politiques. Ceci pour convaincre les étudiants historiens, qui suivent aussi le TD, d'une conception dense de la géographie.
Untitled