info.html
FEUILLES DE GEOGRAPHIE

Revue pour la géographie dans l'enseignement supérieur
Themes
  
Authentification - DBProtect 1.0
Login Code
[adhérer] [oublié]

M.A.J. :1/5/2013

Procédure de soumission à la revue Feuilles de Géographie (ISSN 1251-0971)


Conditions générales

(voir aussi Présentation de la Revue Feuilles de Géographie)

La revue "Feuilles de Géographie" (ISSN 1251-0971) est publiée, imprimée et diffusée par les membres de l'association Feuilles de Géographie. Elle dispose d'un comité de lecture chargé d'évaluer les propositions de publications qui lui sont faites. Les auteurs sont responsables du contenu des articles proposés.

Il n'est pas nécéssaire d'être membre de l'association pour proposer des feuilles et toute contribution est la bienvenue. Les rapporteurs peuvent être choisies en dehors de l'association lorsque le sujet traité réclame une compétence particulière. Le comité de rédaction peut refuser la publication d'une feuille mais n'apporte aucune correction, sauf de détail (mise en page, orthographe), à la version définitive proposée par l'auteur.

On peut soit proposer un article isolé, soit rassembler un ensemble d'articles qui seront publiés collectivement sous la forme d'un numéro spécial. Dans tous les cas, les articles ou " feuilles " devront respecter les normes de publication de la revue et seront soumis à l'évaluation du comité de lecture

Normes de publication

 télécharger le fichier modèle de mise en page (Word)
[Rappel : pour télécharger le fichier : clic droit / Enregistrer le lien sous...]

Le texte et les illustrations ne doivent pas dépasser une vingtaine de pages et doivent pouvoir être reproduits par photocopie en noir et blanc. Le manuscrit (format Word) doit être envoyé par email (feuillesdegeo@free.fr) ou par courrier en trois exemplaires et accompagné si possible d'une disquette contenant le texte dans un format compatible avec Word (Mac ou PC). Les figures qui n'ont pu être incluses dans le texte devront être fournies séparément sur papier avec toutes les indications de mise en page (maquette). Cartes, figures et tableaux devront être numérotés avec renvois au texte principal. Si des emprunts importants sont faits à des ouvrages imprimés, il faut indiquer la source et obtenir, dans la mesure du possible, l'autorisation de l'éditeur pour les reproduire.

Chaque " feuille " doit être précédée d'une page de présentation indiquant :

1) le nom des auteurs

2) leurs institutions de rattachement (CNRS, Université, etc.)

3) le type de la feuille (travaux dirigés, évaluation, progression, fiche méthodologique, etc.)

4) le niveau universitaire de l'enseignement (Deug, Licence, Maîtrise, D.E.A. )

5) la durée de l'exercice (s'il s'agit de travaux dirigés ou d'évaluation)

6) les objectifs du travail proposé (en une dizaine de lignes)

7) les résultats obtenus face aux étudiants (facultatif)

Ces différents renseignements doivent tenir sur une seule page et fournir au lecteur une bonne idée du contenu de la " feuille ". Par la suite, cette page sera installée sur le serveur WEB de " feuilles de géographie " ou elle pourra être consultée librement. Le reste du texte ne sera accessible qu'aux abonnés.

Procédure d'évaluation des feuilles

Le conseil d'administration de l'association feuilles de géographie tient lieu de comité de rédaction de la revue. Le président de l'association est directeur de publication. Les vices-président ou le président sont responsables à tour de rôle de la composition d'un numéro (désignation des rapporteurs, composition du numéro, relance des auteurs, proposition d'éditorial, ...). Ceci permet de décentraliser le fonctionnement en désignant successivement des vices-président localisés dans des universités différentes.

Les propositions de feuilles sont adressées au comité de rédaction ("Feuilles de géographie", Institut de Géographie, 191 rue Saint-Jacques, 75005 Paris). Celui-ci désigne deux rapporteurs, dont l'un au moins est spécialiste du champ scientifique traité par la feuille. Les remarques et propositions éventuelles de correction sont transmises par le comité de rédaction à l'auteur qui établit une version définitive de sa feuille. Le comité de rédaction décide alors à la majorité de la publication de la feuille proposée et de son insertion dans le prochain numéro de Feuilles de Géographie.

Dès qu'une feuille est acceptée, l'auteur reçoit les références de sa publication (numéro de feuille, volume) ainsi que la date probable de parution. Il doit alors procéder à la mise en page finale (pagination, cadre, en-tête) selon les normes qui lui sont fournies par le comité de lecture. Il doit renvoyer un document prêt à photocopier.

Proposition de numéro spécial

Un groupe de personnes désirant réaliser un numéro spécial doit désigner un responsable de publication chargé d'assurer la coordination du numéro. Le responsable de publication doit rassembler les propositions de " feuilles ", les transmettre au comité de lecture pour évaluation, rédiger un éditorial et assurer le montage final du numéro qui devra être prêt à photocopier.

Les groupe de personnes désirant rédiger un numéro spécial dispose de la plus large autonomie dans le choix des sujets et dans l'agencement des " feuilles ". Les seules restrictions à la publication dans " feuilles de géographie " sont les suivantes :

(1) L'ensemble du numéro spécial ne doit pas dépasser une soixantaine de pages, sous peine de mettre en danger les finances de la revue et de l'association. Si la matière le permet, on peut envisager la publication étalée dans le temps de plusieurs numéros spéciaux émanants du même groupe d'auteurs.

(2) Les feuilles composant le numéro spécial doivent respecter les normes de publication la revue.

(3) L'évaluation des " feuilles " composant un numéro spécial se fait selon la procédure habituelle. Les rapporteurs sont désignés par le comité de rédaction ou le directeur de publication de feuilles de géographie. Celui-ci transmet l'avis des rapporteurs au responsable de publication qui le transmet aux auteurs

(4) Avant la parution d'un numéro spécial, le responsable de publication présente la maquette générale (éditorial et " feuilles ") au comité de rédaction. En cas de désaccord avec le contenu de la maquette proposée, le comité de rédaction peut refuser la publication du numéro.

Contestation des décisions du comité de rédaction

Un auteur dont une " feuille " a été refuséeou un responsable de numéro qui n'a pas reçu l'accord de publication d'un numéro spécial peuvent faire appel de la décision du comité de rédaction ou du directeur de publication. Le comité de rédaction désigne alors deux nouveaux rapporteurs chargés de procéder à une nouvelle évaluation de la " feuille " ou du numéro spécial.

En cas de désaccord persistant, c'est l'assemblée générale ordinaire des adhérents de l'Association Feuilles de Géographie qui sera appelée à trancher lors de sa plus proche réunion. Le sujet du litige sera mis automatiquement à l'ordre du jour.

Untitled